Les actus

Hommage à Me Ebru Timtik

PhotoTIMTIK
08/09/2020

Comme dans toute l'Europe, les avocats du Barreau du Mans ont rendu, lundi 7 septembre 2020, hommage à Me Ebru TIMTIK, avocate turque décédée suite à la grève de la fin qu'elle avait entamée pour protester contre son emprisonnement.

Nous avons en effet tous appris avec peine et indignation la semaine dernière la mort de notre Consoeur turque Ebru TIMTIK, survenue après une grève de la faim de 238 jours.

Elle avait été condamnée à 13 ans d’emprisonnement pour appartenance à un groupe terroriste, en réalité pour avoir défendu ses clients et exercé sa profession d’avocate.

Cette mort nous touche tous profondément et son courage reste un exemple qui doit nous inspirer et renforcer notre détermination au service de nos valeurs.

C’est pourquoi le Conseil de l’Ordre réunit a pris une motion (texte de la motion) pour marquer son opposition farouche à ces pratiques et son attachement aux valeurs de notre profession.

La grande famille des Avocats a souhaité rendre un hommage solennel et public à la mémoire de cette Avocate et en soutien à ceux qui restent encore incarcérés.

Il était prévu au niveau national d’observer une minute de silence lundi 07 septembre 2020 à 12 h.

Cette minute de silence a été observée au même moment par tous les Barreaux d’Europe, cette action étant relayée par la Fédération des Barreaux d’Europe.

Cet hommage a, par ailleurs, pour objectif de faire pression sur les autorités turques, pour tenter d’obtenir la libération et même de sauver la vie d’autres Avocats qui se trouvent emprisonnés pour les mêmes injustes motifs.

Nous avons d’ailleurs appris avec soulagement la libération, probablement sous la pression internationale, de notre confrère Aytac ÜNSAL, également incarcéré et en grève de la faim.

L'Ordre remercie les magistrats et greffiers qui se sont joints à cette minute de silence.

PhotoTIMTIK