Les actus

Le processus collaboratif : LA solution à vos conflits.

Me CLOAREC
06/06/2017

Le processus collaboratif : LA solution à vos conflits.

Une vingtaine d'avocats manceaux sont formés au processus collaboratif.

Qu'est ce que c'est ?

C'est un processus pertinent et adapté aux avocats qui répond au souhait des justiciables de parvenir à des accords pérennes dans un cadre sécurisé et apaisé (moins de 2% des accords obtenu via le processus collaboratif dysfonctionne).

Il s'agit donc d'un mode alternatif de règlement des conflits dirigé par des avocats formés qui accompagnent leurs clients dans un véritable travail d'équipe avec les parties.

Plus d'opposition systématique et de conflit, mais un travail concerté, guidé par les avocats, formés à des méthodes de communication et de négociation  pour un meilleur accompagnement des justiciables.

Entamer un processus collaboratif pour résoudre un conflit avec des avocats spécialement formés permet de se libérer de la pression du temps judiciaire, et de son impuissance à communiquer seul avec l'autre.

Les avocats axent le travail collaboratif sur les sous-jacents des conflits, les besoins, les préoccupations, les valeurs, et les moteurs silencieux. Parvenir à un bon accord, c'est d'abord comprendre les raisons profondes du désaccord, travail que la justice ne peut pas mener.

Les avocats du Mans se sont emparés de cette nouvelle méthode de travail, largement utilisée aux USA et au Canada.

Le processus collaboratif offre comme avantage d'être acteur de la solution au contentieux, dans un cadre sécurisé et sécurisant, où l'on va prendre le temps nécessaire à chacun, pour qu'ensemble, l'on puisse trouver un accord satisfaisant et durable dans le temps.

Si vous souhaitez résoudre votre litige autrement que par la voie strictement judiciaire, vous pouvez faire le choix d'un avocat manceau formé, répertorié ainsi sur le site du Barreau du Mans.

 

Anne-Lise Cloarec - Avocat au Barreau du Mans