En pratique, quatre formules d'honoraires peuvent être envisagées :
L'honoraire « au temps passé »
L'Avocat et son client se mettent, dès le début de leur relation, d'accord sur une rémunération horaire et les honoraires de l'Avocat résulteront, au terme du dossier, d'une simple multiplication.
L'honoraire « forfaitaire »
L'Avocat et son client se mettent, dès le début de leur relation, d'accord sur une rémunération qui est globale et intangible.
En pratique, cette formule peut être utilisée pour des situations soumises à peu d'aléas (par exemple un divorce par consentement mutuel ou une constitution de société).
L'honoraire « de résultat »
Il est possible d'intégrer une partie variable aux honoraires. L'Avocat percevra ainsi un honoraire fixe (au forfait ou au temps passé) auquel viendront s'ajouter des honoraires variables. Ces honoraires peuvent être soit forfaitaires, soit déterminés en fonction du résultat obtenu (souvent exprimé en pourcentage des sommes obtenues).
Par exemple : l'Avocat chargé d'obtenir une indemnisation au bénéfice de son client peut convenir, avec lui :
- d'un honoraire forfaitaire de 1 000 € ;
- auquel s'ajoutera un honoraire complémentaire à hauteur de 10 % du montant de l'indemnisation obtenue.
Il est important de préciser que contrairement à ce qui se pratique dans divers pays dont notamment les ETATS-UNIS, le droit français interdit purement et simplement la convention par laquelle un Avocat et son client conviendraient d'honoraires en fonction du résultat obtenu seulement.
L'abonnement
Certaines prestations juridiques présentent une périodicité et une régularité qui permettent que soit passé, entre l'Avocat et son client, un véritable contrat d'abonnement et permet au client de bénéficier des services de son Avocat pendant une durée convenue moyennant un honoraire fixé en début de période.