Le premier rendez-vous

Le lien de confiance indispensable à la relation entre l’avocat et son client se construit dès le premier rendez-vous.

Le rôle du client

Le premier rendez-vous est un moment d’échange important qui va conditionner en partie la suite du traitement du dossier par l’Avocat.

En vue du premier rendez-vous, le client doit se munir de l’ensemble des documents dont il dispose en lien avec son dossier.

Il est primordial à ce stade que le client pose, à son Avocat, sans la moindre crainte, l’ensemble des questions qui peuvent le préoccuper. Le client ne doit pas hésiter à préparer à l’avance les questions qu’il souhaite poser, tant concernant le traitement de son dossier que concernant ses relations avec l’Avocat.

L’Avocat est là pour répondre à l’ensemble des interrogations du client.

Les engagements de l’Avocat

Dès le premier rendez-vous, l’Avocat est tenu au secret professionnel. Tout ce que le client pourra lui exposer restera dès lors parfaitement confidentiel.

L’Avocat expliquera au client les principaux points de droit de son dossier et la façon dont il envisage de le traiter. Il pourra être amené à détailler la façon dont il tiendra le client informé de l’avancée du dossier.

Le premier rendez-vous est aussi l’occasion de parler honoraires avec votre Avocat. Le client doit se faire exposer le système de rémunération à partir duquel son Avocat compte travailler (honoraires « au temps passé », honoraires « forfaitaires », honoraires « de résultat », abonnement).