Déontologie de l’avocat

L’avocat est soumis à des règles professionnelles dites déontologiques ce qui garantit à ses clients des engagements forts.

Indépendance

Il donne des conseils objectifs, dans le respect des intérêts du client et le renseigne utilement sur ses droits et obligations.

Secret professionnel

Il lui est strictement interdit de dévoiler les confidences et les secrets que lui a révélés son client. C’est le socle de la relation de confiance qui unit l’Avocat et son client.

Confidentialité

Toutes les communications verbales et/ou écrites entre Avocats, indispensables à toute négociation entre professionnels du droit en permettant de favoriser la conclusion d’accords transactionnels sont soumises au devoir de confidentialité.

Loyauté

Elle permet d’éviter les situations de conflit d’intérêts afin qu’un Avocat ne puisse défendre ou conseiller deux parties dont les intérêts sont susceptibles de s’opposer. Elle oblige également l’Avocat à communiquer ses pièces et ses conclusions à la partie adverse, ce qui garantit un niveau égal de connaissance entre les deux parties et permet le débat contradictoire.

Compétence

L’Avocat est un professionnel dont la compétence est liée à ses diplômes universitaires ainsi qu’à une obligation déontologique et professionnelle de formation continue d’un minimum de 40 heures sur deux années.

Des formations particulières sont imposées aux Avocats titulaires d’une spécialisation.

L’Avocat est un professionnel du droit reconnu par les pouvoirs publics, l’Avocat inscrit au Barreau est obligatoirement assuré.

Une assurance particulière garantit la représentation de tous les fonds que reçoivent l’Avocat et le mandataire pour le compte du client. Ainsi, tous les fonds sont déposés sur un compte spécial, réglementé et géré par un organisme spécialisé et contrôlé : la CARPA (Caisse de Règlement Pécuniaire des Avocats).

La CARPA du Barreau du MANS est groupée avec celles des Barreaux d’ANGERS, de LAVAL et de SAUMUR, et s’intitule la CARPA ANJOU-MAINE.