Aide aux victimes

L'aide aux victimes est un service créé par l'ordre des avocats du Mans, en partenariat avec le centre départemental d'accès au droit, pour répondre à l'urgence des victimes d'infractions pénales en réponse immédiate de conseils.

Ce service est gratuit et sans rendez-vous préalable.

Contactez nous.

COMMENT ça marche ?

Chaque lundi, mercredi et vendredi, de 13H30 à 14H30, un avocat assure l'accueil des victimes éventuellement convoquées pour le jour même devant le tribunal correctionnel pour se constituer partie civile. Sa simple consultation est gratuite.

Il vous orientera dans les démarches à accomplir pour se constituer partie civile devant le tribunal et solliciter des dommages et intérêts.

Si vous le souhaitez, l'avocat de permanence pourra intervenir à vos côtés dès 14H30 à l'audience du tribunal correctionnel du jour pour vous soutenir dans vos démarches et vous aider à obtenir réparation du préjudice subi.

Son intervention devant le tribunal correctionnel pourra être prise en charge par l'aide juridictionnelle si vous revenus sont insuffisants, par votre assurance de protection juridique si vous bénéficiez de cette garantie dans vos différents contrats d'assurance, ou devra être supportée par vous-même.

Il convient bien entendu de se munir de tous les documents justificatifs de votre préjudice et de votre situation financière avant de venir à la permanence afin que l'avocat puisse utilement vous conseiller.

Les entretiens d'orientation se tiennent au rez de chaussée de la cité judiciaire - 1 avenue Pierre Mendès France au Mans.

Pour qui ?

Cette permanence est principalement dédiée aux victimes d'infractions pénales appelées à se constituer partie civile le jour même à l'audience de comparution immédiate à laquelle est convoquée l'auteur des actes.

Ce service est réservé aux victimes d'infractions pénales, comme par exemple:

- Vol
- Cambriolage
- Violences
- Escroquerie
- Agression